Intensimétrie B&K 2270
Resolution Acoustics vient d’acquérir un sonomètre avec sonde intensimétrique Bruël et Kjaer 2270.
Mais qu’est-ce donc ? Et pour quoi faire ?
Un sonomètre de précision conventionnel est équipé d’un mirco omni-directionnel. Cela signifie que le micro capte le bruit provenant de n’importe quelle direction.
Lors d’une mesure dans un environnement bruyant où de nombreuses sources se côtoient, il n’est pas toujours possible de faire la part des choses. En effet, le bruit provenant des différentes sources se « mélange ».
Il est parfois possible de contourner le problème en arrêtant les autres sources que la source mesurée. Ce n’est malheureusement pas toujours possible.
C’est bien dans pareil cas que l’intensimétrie a tout son sens.
Une sonde intensimétrique permet donc de faire la part des choses. C’est une sorte de micro directionnel qui ne capte le bruit que dans une certaine direction.
Dans ce cas, il est donc nécessaire de pointer la sonde vers la source souhaitée.
On parle ici de sonde et plus de micro car il s’agit en réalité de deux micros disposés de façon à pouvoir « ignorer » les bruits parasites.
Alors que la bonnette anti vent d’un micro omnidirectionnel est une boule de mousse parfaitement ronde, la bonnette anti vent d’une sonde intensimétrique ressemble à un ballon de rugby.
Resolution Acoustics dispose également du calibrateur dédié à la sonde intensimétrique. Etant donné que ce type de sonde est nettement plus sensible aux déviations d’amplitude et de phase qu’un micro traditionnel, un calibrage minutieux de l’amplitude et du déphasage entre les deux micros de la sonde est nécessaire avant chaque campagne de mesure pour assurer la plus grande fiabilité possible des résultats.
Ce type d’équipement est très onéreux de sorte que de nombreux bureaux d’études n’en disposent pas.
Un projet? Une question? Contactez-nous !