Skip links

Isolation acoustique des façades

La famille D habite une maison « 4 façades » à la campagne, dans une rue en cul-de-sac. A priori, il s’agit d’un endroit calme. L’isolation acoustique des façades n’a donc pas forcément été la première priorité lors de la conception du projet.

La nuit, ils sont pourtant gênés par les bruits extérieurs.

L’arrière de la maison donne sur une vallée au bout de laquelle passe une autoroute (à ~2 km). On peut y voir passer des véhicules dans certains tronçons sans végétation. L’autoroute est audible mais le bruit n’est pas très élevé.

La gêne que la famille D perçoit n’est donc pas liée à un niveau de bruit extérieur élevé mais à un manque de performances de l’isolation acoustique des façades.

De plus, le quartier est très calme, particulièrement la nuit. Alors, le moindre bruit s’entend (un camion un peu plus bruyant sur l’autoroute, le meuglement de vache, le chant du coq, …).

Comment anticiper une telle problématique au stade de la conception ?

Evaluer le bruit extérieur ambiant

La norme acoustique relative aux logements : NBN S01-400-1 : 2008 suggère qu’une mesure du bruit ambiant soit réalisée à l’endroit du projet.

Il est également possible de consulter les cartes de bruit de WalOnMap en première approche : https://geoportail.wallonie.be/walonmap

Il s’agit d’un site web cartographique très bien fait, réalisé par la Région Wallonne et accessible librement et gratuitement. Via ce site, il est possible d’afficher des « cartes de bruit » des principaux axes routiers et ferroviaires de Wallonie.

Carte de bruit issue de WalOnMap

Même si ce type de carte ne présente que l’impact acoustique d’un type de bruit, cela donne une première indication de l’environnement sonore d’un site.

Dans le cas de la famille D, la carte de bruit ne donne aucune indication à l’endroit où ils habitent. Cela ne signifie pas que l’autoroute est inaudible mais que son impact est faible.

Homogénéité des performances

Pour assurer une bonne performance acoustique, il est nécessaire d’obtenir une bonne cohérence de performance des différents éléments constituants la façade (ou plus généralement l’enveloppe extérieure) du local étudié.

Pour la thermique, on ne met pas du simple vitrage avec des murs isolés. En acoustique, le principe est le même.

Dans le cas de la famille D, l’analyse a mis en évidence que l’aérateur installé par-dessus la fenêtre est la principale cause du manque d’isolation acoustique de la façade. Cela ne signifie pas pour autant que l’aérateur est toujours en cause. Il existe notamment des aérateurs aux performances acoustiques élevées.

Une approche globale permet de garantir le résultat.

Un projet ? Une question ? Contactez-nous !

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.