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Amélioration du confort acoustique de la salle de formation chez Mapei à Grâce-Hollogne

Fondé à Milan en 1937, MAPEI est aujourd’hui leader mondial dans la production d’adhésifs et de produits chimiques pour le secteur du bâtiment.

Le Groupe compte aujourd’hui 89 filiales avec 83 sites de production dans 36 pays, dont la Belgique.

Le groupe MAPEI est également bien connu du monde du cyclisme puisqu’il a sponsorisé une équipe cycliste italienne à succès autour des années 2000.

Un manque de confort acoustique

L’usine de Grâce-Hollogne dispose d’une salle de formation pour ses clients. Le confort acoustique de cette salle est actuellement insuffisant. Les participants aux formations ont du mal à comprendre le formateur. La salle résonne et devient très vite bruyante. Un traitement acoustique est nécessaire. Mais que faire? C’est la question qu’a posé Mapei à Resolution Acoustics.

L’analyse

Comme souvent, la première étape de notre mission consiste à caractériser le confort acoustique initial. Nous réalisons donc des mesures de la durée de réverbération dans la salle. Ces mesures sont ensuite analysées et les résultats sont comparés aux valeurs recommandées.

Le choix d’une solution

Il est rare qu’il n’y ait qu’une seule solution envisageable. La plupart du temps, différentes solutions sont possibles. Nos outils de prédiction nous permettent d’étudier finement l’efficacité de différentes solutions. Certaines présentent un très bon rapport qualité / prix et nous nous efforçons toujours d’envisager ce type de solution en premier. D’autres solutions sont parfois moins “rentables” mais confèrent à la salle un aspect différent.

La salle de formation présente un look “industriel” que le client souhaite conserver, voire même accentuer.

Nous avons donc également évaluer l’impact acoustique d’un traitement plus “industriel”. Les contraintes techniques propres à la salle empêchent la mise en oeuvre du produit en quantité suffisante pour obtenir un effet comparable à la première solution étudiée. Nous avons donc réalisé un plan de calepinage pour déterminer la quantité maximale qu’il était possible de mettre en oeuvre. Nous avons alors pu apprécier l’amélioration acoustique qui sera obtenue avec cette quantité limitée.

Cela permet au client de comparer non seulement la différence de prix mais également la différence de performances acoustiques. Cette deuxième solution plus “industrielle” présente incontestablement un rapport qualité / prix moins intéressant. Acoustiquement, bien que cette seconde solution soit moins efficace, elle permet malgré tout d’améliorer significativement le confort acoustique de la salle. Ce qui est important, c’est que le client a en mains les informations qui lui permettent de prendre une décision en toutes connaissances de cause. Sur le plan esthétique, cette seconde solution répond mieux à l’attente du client.

Reste à prendre une décision quant au budget…

Le marché de travaux est sur le point d’être attribué au moment d’écrire ces lignes.

Service de A à Z

Notre rôle ne se cantonne donc pas à une mesure, ni au dimensionnement d’une solution. Nous assurons réellement un accompagnement de nos clients dans le processus de sélection de la solution et de l’offre.

Dans ce type de cas, Resolution Acoustics peut également réaliser des mesures acoustiques de contrôle après travaux pour vérifier l’efficacité réelle des traitements mis en oeuvre. En règle générale, le client est satisfait, à l’oreille, du résultat et n’a donc pas besoin d’un rapport qui lui confirme qu’il est satisfait. Dans certains cas de marchés publics par exemple, les mesures de contrôle après travaux sont demandées d’office. Cela nous a toujours permis de constater que nos modèles de prédiction sont fiables.

 

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