Tests acoustiques de façade à Jambes
Monsieur et Madame D. sont les heureux propriétaires d’un appartement neuf à Jambes.
Après avoir emménagés, ils ont rapidement été gênés par le bruit de la circulation automobile dans la rue. Précisons que leur appartement se situe au rez-de-chaussée. La rue est une petite rue étroite à circulation locale. Le croisement y est difficile. Les automobilistes jonglent entre les voitures stationnées pour se frayer un chemin…
Les propriétaires ont immédiatement obturé la grille de ventilation installée au-dessus d’un des châssis de la façade à rue. La gêne a diminué mais elle était toujours trop présente. Voulant éviter un conflit avec le promoteur, ils ont demandé conseil à Resolution Acoustics.
Nous avons tout d’abord vérifié les performances acoustiques réelles de la façade côté rue et de la façade latérale. Ces performances ont ensuite été comparées avec les règles de l’art en matière d’acoustique, telles qu’elles sont décrites dans la norme.
Les mesures ont confirmé le manque de performance acoustique de la grille de ventilation et du vitrage de cette même fenêtre.
Nous avons ensuite proposé trois possibilités d’actions :
- Le premier permet d’atteindre l’objectif de la norme,
- Le second permet d’atteindre le niveau de confort acoustique supérieur tel que décrit dans la norme,
- Le troisième permet d’obtenir ce qui, techniquement, se fait de mieux dans les limites du raisonnable.
Les propriétaires ont ensuite consulté des entreprises pour obtenir des devis. Ils ont joint nos recommandations à leurs demandes.
Ils nous ont ensuite transmis pour vérification les premiers devis reçu. Ceux-ci ne répondaient pas, ou à peine, au premier niveau de performance demandé. Les offres ont alors été alors été adaptées et finalement validées sur le plan techniques. Sans cette vérification, Monsieur et Madame D. auraient pu se retrouver, après travaux, dans un situation encore plus problématique! C’est pour cette raison que nous assurons toujours une assistance technique dans la continuité de nos interventions. Une confusion entre deux termes ou une erreur est si vite arrivée. Les conséquences peuvent être catastrophiques…