Maison-container – Acoustique d’un projet immobilier expérimental
Le concept
A l’initiative de Mimob, le concept du projet est de transformer des containers maritimes déclassés en maisons unifamiliales. Ce projet offre à priori beaucoup d’avantages comme par exemple en temps de construction très court. Il présente également un certain nombre de contraintes. Ce projet doit notamment satisfaire aux critères de confort acoustique de la norme belge NBN S01-400-1:2008 : Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation.
Dans ce cas précis, le projet consiste à créer 4 logements mitoyens. Chaque logement est constitué de 4 containers (2 lignes de 2 containers superposés). Il faut donc limiter la transmission des bruits aériens et de choc entre logements.
En traditionnel, ce n’est déjà pas toujours simple! Dans ce cas, on est sur une ossature métallique légère.
Si l’état actuel des connaissance est relativement bon pour le traditionnel, il n’en est pas de même pour ce type de construction. Les outils de prédiction sont également peu fiables et mal documentés pour de telles compositions.
Notre mission
Nous avons tout d’abord réalisé des mesures dans la situation initiale, containers vides. Ces mesures permettent de valider les modèles numériques et connaître, de façon précise, le chemin qu’il reste à parcourir.
Nous avons ensuite conseillé l’architecte en charge du projet. Des choix ont été faits en accord avec les différentes contraintes. Un premier bâtiment témoin sera exécuté en respectant autant que possible les conseils formulés.
Il a ensuite été convenu de procéder à des mesures de contrôle en cours et en fin de travaux pour évaluer la situation.
Il faut parfois sortir des sentiers battus pour faire avancer l’état des connaissances. Qui sait, ce modèle d’habitat préfabriqué pourrait bien, un jour, devenir un standard de construction. On choisirait sa maison sur catalogue comme pour une voiture… Ce projet n’est d’ailleurs pas un cas isolé !
Un projet? Une question? Contactez-nous!