30 mai 2018 – Bruits de voisinage – Isolation acoustique entre maisons mitoyennes
Monsieur et Madame P. font face à un problème de bruits de voisinage entre locataires.
Ils sont en effet propriétaires de deux maisons mitoyennes qu’ils mettent en location dans le Namurois. Dans une des deux maisons habite un couple avec bientôt deux enfants. Madame est accueillante d’enfants dans la maison. Dans l’autre maison, habite une dame seule. Le mode de vie de ces deux ménages est donc totalement différent. D’un côté, le bruit est continu, de l’autre, il fait très calme.
La dame est dérangée par le bruit de ses voisins et demande aux propriétaires d’intervenir.
Les propriétaires on déjà effectués quelques travaux d’insonorisation qui n’on, apparemment, pas été très utiles. Ils contactent alors Resolution Acoustics pour faire le point sur la situation.
La première chose est de quantifier les performances acoustiques initiales et de comparer les résultats aux valeurs actuellement exigés par la norme NBN S 01-400-1:2008.
Le graphique suivant illustre l’isolation acoustique aux bruits aériens entre cuisine d’un côté du mitoyen et salle à manger de l’autre côté.
Le résultat (65 dB – courbes noire et grise) est nettement supérieur à la valeur demandée par la norme dans ce cas (58 dB – courbe verte); pourtant, il est pratiquement possible de comprendre la conversation des voisins…bâtiment
A d’autres endroits, le mitoyen s’avère acoustiquement plus faible.
L’analyse détaillée des différents relevés nous permet de comprendre l’origine de l’inconfort de la locataire. Comme souvent, le problème n’a pas une origine unique mais résulte de la conjonction de différents facteurs défavorables.
Il a alors été possible de cibler les zones à traiter en priorité. Nous avons ensuite proposé des traitements spécifiquement adaptés au problème rencontré et compatible avec les contraintes techniques (encombrement et masses sur la structure du bâtiment notamment). Une telle mission permet également au propriétaire de connaître sa part de responsabilité et d’anticiper les éventuels litiges qui pourraient résulter d’un problème de bruit de voisinage.