28 juillet 2017 – Etude d’incidence acoustique sur l’environnement d’une carrière à Burg-Reuland
Présentation de la carrière
Monsieur Zeyen exploite une carrière à Lengler (Burg-Reuland). Le site actuel atteint les limites exploitables. Pour poursuivre sont activité, Monsieur Zeyen doit donc étendre la zone d’exploitation.
Cette extension passe obligatoirement par une demande de permis. Le dossier de demande de permis doit comporter un volet acoustique. Il est en effet nécessaire de vérifier que l’impact acoustique de la carrière respecte la législation acoustique environnementale. Ce type de mission s’appelle une étude d’incidence acoustique sur l’environnement. Le cas échéant, des traitements acoustiques doivent être prévus. On parle alors d’un plan d’assainissement acoustique.
Monsieur Zeyen a donc fait appel à Resolution Acoustics par l’intermédiaire du bureau d’étude d’incidence Idelux.
Notre mission
Nous commençons notre analyse par des mesures acoustiques afin de caractériser le bruit de chaque équipement. Les mesures sont prises à proximité immédiate de chaque équipement en fonctionnement normal.
Nous réalisons également des mesures acoustiques dans le voisinage pour vérifier le respect de la législation dans la situation initiale.
Nous étudions ensuite l’impact acoustique de l’extension de la carrière. Un des principaux critères à prendre en compte dans ce cas est la forte modification du relief au droit de la carrière. Cette évaluation est rendue possible grâce à nos outils spécifiques de modélisation. Nous avons intégré les plans détaillés du géomètres de la partie carrière dans une altimétrie plus vaste de la région, issue des données de l’Institut Géographique National. Grâce à la modélisation, nous pouvons anticiper l’évolution du relief, phase par phase, pour les 20 prochaines années.
Exemple de carte de bruit:
Les équipements actuels dans la carrières ne changeront pas avec l’extension:
- Pelles hydrauliques,
- Concasseur,
- Crible,
- Chargeur sur pneus,
- Groupe électrogène diesel,
- Etc.
La carrière actuelle et les différentes phases de l’extension respectent les limites légales. Aucun plan d’assainissement acoustique n’est nécessaire dans ce cas. Néanmoins, certains aménagements du site seront tout-de-même réalisés pour limiter la propagation du bruit et de la poussière.