Skip links

27 juin 2016 – Resolution améliore la confidentialité vis-à-vis du voisin mitoyen

Etude de cas

Madame D. a fait appel à Resolution Acoustics début avril. Elle entendait son voisin lorsqu’elle était dans son salon ou sa chambre à coucher. Elle pouvait comprendre les conversations et entendre les bruits de couverts chez son voisin. Elle avait le sentiment de ne plus être chez elle et n’utilisait pratiquement plus son salon, tant la problématique liée au manque de confidentialité la dérangeait.

Le bâtiment a une centaine d’années et Madame D. y habite depuis près de 20 ans. La gêne n’est cependant apparue qu’après l’emménagement du voisin locataire actuel qui, avec deux jeunes enfants, ont une vie plus animée que les locataires précédents.

Comment ça se passe?

La première étape de notre mission a consisté à réaliser des mesures de l’isolation acoustique du mitoyen aux bruits aériens et aux bruits de choc. Avec l’accord du voisin locataire, nous avons installé un générateur de bruit aérien et un générateur de bruit de choc dans leur séjour afin d’évaluer la performance acoustique réelle du mitoyen. L’analyse de ces mesures a confirmé le bien-fondé de la plainte de Madame D. L’isolement acoustique aux bruits aériens du mitoyen entre séjours était près de 5 dB moins bon que la valeur actuellement recommandée par les normes.

Un sondage du mitoyen a été réalisé pour affiner l’analyse et permettre de sélectionner le meilleur traitement acoustique possible compte-tenu des contraintes techniques liées au bâtiment et notamment l’encombrement et les surcharges admissibles sur les planchers. Après une analyse exhaustive, un cahier des charges des travaux a été rédigé et soumis à Madame D. Avec ce document, elle a pu consulter les entreprises de son choix.

Quelle garantie?

Avec la solution qui nous avions recommandée, nous avions garanti une amélioration de 10 dB.

Les travaux se sont terminés fin juin et ont nécessité seulement deux jours ouvrables, finitions comprises! Nous avons contrôlé le bon déroulement des travaux en cours de chantier. Ces visites sont indispensables pour éviter autant que possible les défauts de mise en oeuvre. C’est également l’occasion de répondre aux questions de l’entreprise.

Quel résultat?

Nous avons effectué de nouvelles mesures d’isolement après travaux. Ces mesures permettent de vérifier la performance réelle apportée par ce traitement. Elles permettent également de contrôler la qualité de mise en oeuvre. Le graphique ci-dessous permet de comparer les résultats :

Graphique de l'amélioration de l'isolement acoustique aux bruits aériens entre séjours mitoyens
Graphique de l’amélioration de l’isolement acoustique aux bruits aériens entre séjours mitoyens

L’amélioration réellement mesurée après travaux est de plus de 14 dB!

D’après Madame D., les conversations des voisins ne sont plus compréhensibles et à peine perceptibles lorsqu’il fait calme. La situation est devenu selon elle “très confortable”.

Un projet? Une question? Contactez-nous !

 

 

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.