25 juin 2018 – Fin du chantier d’extension de la CNE à Nivelles
Ce 25 juin 2018 nous avons rendu notre rapport final de réception acoustique du chantier de l’extension des bâtiments de la Centrale Nationale des Employés (CNE) à Nivelles.
Ce projet avait commencé en mars 2017 lorsque l’architecte Bianchi nous a consulté pour l’acoustique du projet. Celui-ci consiste à créer, au rez-de-chaussée, un grande salle polyvalente (225 places) divisible en deux. On trouve également au rez-de-chaussée un espace de rencontre comportant notamment des salons modulables avec cloisons acoustiques mobiles. L’étage accueille des bureaux, des locaux de cours et un espace repas notamment.
Le projet se veut rationnel, écologique et économique.
Au stade des études nous avons défini les objectifs acoustiques. Nous avons ensuite décrit les moyens permettant d’atteindre ces objectifs. Les solutions devaient être en accord avec la vision de l’architecte et les contraintes techniques et économiques du projet. Ce n’est pas toujours simple… La réussite réside dans l’art du compromis…
Après quelques visites de chantier et différentes réunions avec les intervenants, les travaux se sont achevés fin de premier semestre 2018.
Les tests acoustiques ont permis de confirmer les hypothèses et résultats théoriques obtenus en phase d’étude. Ils ont également permis de déceler et corriger quelques petits défauts de mise en oeuvre.
Le personnel de la CNE peut maintenant profiter de cette extension !