United Nations House Brussels – Mesures acoustiques de contrôle de l’isolation acoustique entre bureaux.
L’équipe des Nations Unies (UN) regroupe 27 institutions spécialisées, fonds et programmes couvrant les activités de développement, d’aide humanitaire et de défense des droits de l’homme de l’ONU. Le directeur du bureau des Nations Unies à Bruxelles est le représentant du secrétaire général des Nations unies auprès des institutions de l’Union européenne. L’équipe s’emploie à renforcer la compréhension et le soutien des activités du système des Nations Unies au sein des institutions de l’UE et auprès d’un public plus large en Europe.
Ils occupent depuis peu 3 étages fraîchement réaménagés au n°37 du Boulevard du Régent à Bruxelles. Chacune des 27 agences fonctionne en autonomie et gère des sujets parfois sensibles. La confidentialité est donc essentielle. Malheureusement, les occupants ont rapidement constaté de graves problèmes d’isolation acoustique entre bureaux, entre bureaux et espaces communs de circulation. De plus, les salles de réunion ne sont pas épargnées.
Que faire?
La gestionnaire de l’infrastructure était dépitée face à l’ampleur du problème. On ne parle pas ici d’un problème ponctuel mais bien d’un problème quasi généralisé aux plus de 100 bureaux que comporte l’UN House Brussels.
Sa première question a été : est-ce normal ? Y a-t-il des normes qui définissent des performances à atteindre ?
Sa deuxième question était : quel est la cause de l’inconfort ? Et la question sous-jacente : comment peut-on y remédier ?
UN House Brussels a donc fait appel à Resolution Acoustics pour tenter d’y voir plus clair.
Notre mission
Notre mission a commencé par un état des lieux de la situation actuelle. Nous avons par conséquent réalisé plus de 40 mesures de contrôle de l’isolation acoustique entre locaux. Ce type de mesures se fait avec un générateur de bruit qui rend impossible l’utilisation des bureaux durant les tests. Nous avons dès lors réalisé les mesures un samedi afin de ne pas déranger les occupants.
La flexibilité est l’une des forces de Resolution Acoustics.
Les résultats du large échantillonnage réalisé ont été comparés aux valeurs recommandées par les normes.
Il existe bel et bien des normes qui constituent les règles de l’art en la matière. Avec ce premier constate, la gestionnaire des infrastructures d’UN House Brussels peut donc en aviser le bailleur et demander réparation. Mais notre mission ne s’arrête pas là ! Lors des tests, nous avons pu identifier une série de malfaçons à l’origine du manque de confidentialité. Notre rapport détaille donc, pour chaque interface litigieuse, la cause du manque de performance acoustique.
Cela est important à plus d’un titre !
- Permettre au bailleur de s’adresser à l’entreprise en charge des travaux avec des remarques concrètes,
- Comprendre l’origine du manque de performance et donc permettre à la gestionnaire des infrastructures d’UN House Brussels d’être attentive aux futures interventions.
Quelles solutions ?
Enfin, notre rapport suggère des moyens correctifs. Nous décrivons les moyens correctifs et la manière de les mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif. Au final, cela permet de gagner du temps et d’atteindre l’objectif de façon plus efficace.
Comme toujours, nous assurons une assistance technique après la remise du rapport. Notre client peut toujours, sans supplément, nous consulter pour :
- répondre simplement aux éventuelles questions,
- valider les propositions de traitement,
- contrôler les caractéristiques acoustiques des solutions,
- Etc.