20 juin 2017 – Cabinet d’architecture à Hélécine : Resolution Acoustics optimise le confort acoustique interne
L’architecte Jean-Marc Renquin vient de réaliser de récents travaux de modernisation et d’extension de son Cabinet d’Architecture à Hélécine.
Le résultat est remarquable.
Salle de réunion
Néanmoins, la salle de réunion est acoustiquement inconfortable pour les voix graves.
Resolution Acoustics a tout d’abord analysé le confort acoustique existant par des mesures acoustiques.
L’analyse des relevés a permis de comprendre l’origine de l’inconfort : une onde stationnaire entre le sol et le plafond, liée à la distance et à la composition des parois.
Différentes solutions sont alors évaluée par simulation mathématique pour en apprécier l’efficacité. Nous sélectionnons quelques solutions qui apportent une solution au problème constaté tout en étant compatibles avec le style voulu par l’architecte.
Les traitements les mieux adaptés sont alors optimisés puis proposés à Monsieur Renquin.
Atelier d’architecture
D’autre part, l’espace atelier d’architecture présente lui aussi un certain inconfort acoustique. En réalité, les architectes du cabinet se plaignent d’un problème de concentration dans cet “open space”.
Ici aussi, la mission de Resolution Acoustics débute par différentes mesures acoustiques pour caractériser la situation initiale et comprendre les causes de l’inconfort.
Outre la réverbération trop importante, il est également nécessaire de limiter la propagation du bruit des conversations d’un bureau aux autres. Une fois de plus, différentes solutions sont évaluées. La solution finale consiste en une combinaison de différentes mesures qui permettent de traiter les différents volets de l’inconfort ressenti.
Le rapport présente clairement l’effet acoustique des solutions proposées.
Il ne reste qu’à choisir… ce qui est toujours difficile…
Un projet? Une question? Contactez-nous !