14 juin 2018 – Confort acoustique et confidentialité pour l’Administration Communale de Grâce-Hollogne
Nous avons réalisé différentes études acoustiques pour l’Administration Communale de Grâce-Hollogne.
Réfectoire
Le réfectoire de l’école Simenon sert aussi bien pour les maternelles que pour les primaires. Le confort acoustique y est mauvais et cette salle est donc très bruyante. Les mesures acoustiques ont permis d’identifier la cause de l’inconfort actuel. Nous avons ensuite proposé des traitements efficaces et économiques qui peuvent être mis en oeuvre par les agents du service technique.
Salle du Collège
La salle du Collège de l’Administration Communale est un local “sensible”. Les sujets qui y sont traités sont parfois délicats. Les utilisateurs font face à deux problématiques acoustiques distinctes;
- Un confort acoustique interne absolument pas adapté qui se traduit par un manque d’intelligibilité des conversations et une fatigue accélérée.
- Un manque d’isolation acoustique aux bruits aériens vers les locaux adjacents et le couloir qui cause un problème de confidentialité.
Deux types de mesures ont donc été pris, des mesures de la réverbération intérieure et des mesures d’isolation acoustique aux bruits aériens vers les autres locaux.
Pour l’isolation acoustique, ces mesures ont par exemple permis d’identifier des points faibles dans les parois et d’identifier les parois les moins performantes. Cela permet d’optimiser les traitements et hiérarchiser les travaux.
Salle de réunion
Pour la salle de réunion de la maison communale, la problématique est similaire au réfectoire. Un confort acoustique insuffisant qui rend les conversations difficilement compréhensibles, surtout si le nombre de participant est important.
Une fois de plus, les mesures permettent de comprendre la problématique afin de sélectionner des traitements adaptés avec un bon rapport qualité / prix.
Bureau de la Direction Générale
Le grade de Directeur Général d’une commune est le plus haut grade du personnel de l’Administration Communal. C’est une fonction à grandes responsabilité et aux défis multiples. Il est donc essentiel que le travail de cet agent puisse se faire dans de bonnes conditions, notamment de confort acoustique et de confidentialité.
L’analyse a permis de mettre en évidence un léger déséquilibre dans le confort acoustique du local. Un traitement léger et simple à mettre en oeuvre permet d’apporter plus de confort pour un coût limité. La confidentialité va également pouvoir être grandement améliorée en agissant sur un point faible important que sont les portes de ce bureau.
Les résultats des mesures, l’analyse et les recommandations de traitements ont été synthétisés dans un rapport clair et succinct. Une partie des travaux vont pouvoir être réalisés par des agents communaux du service technique. Pour le reste, le cahier des charges joint au rapport permet de lancer les appels d’offres. Ce document est rédigé pour éviter les pièges des “fausses solutions” acoustiques. Les offres seront analysées du point de vue qualitatif afin de permettre à l’Administration d’opérer le meilleur choix possible au mieux de leurs intérêts. Resolution Acoustics s’efforce toujours d’apporter une assistance technique complète à ses clients au plus grand bénéfice du résultat final.
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