Skip links

09-02-2017 – Mesures de contrôle des performances acoustiques d’un immeuble à appartements à Mouscron

Monsieur M. est propriétaire de plusieurs appartements dans un nouvel immeuble à Mouscron. Ses locataires se plaignent du manque de confort acoustique de l’immeuble. Monsieur M. fait part de son problème à l’association des copropriétaires qui décide de faire réaliser des mesures de contrôle par Resolution Acoustics, en toute impartialité.

Nous avons réalisé différentes mesures :

  • isolement aux bruits aériens entre logements,
  • isolement aux bruits aériens des façades,
  • bruits de choc entre logements,
  • bruit des équipements techniques (mesures du bruit de la ventilation, mesures du bruit d’écoulement d’une chasse d’eau d’un appartement situé au-dessus, etc.)

Toutes les mesures sont réalisées conformément aux normes en vigueur.

Les résultats des mesures sont comparés aux performances imposées par la norme NBN S 01-400-1 (2008) : Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation.

Constat

Sur 7 mesures réalisées, 4 ne sont pas conformes aux critères de la norme. Les locataires se plaignent donc à juste titre. L’association des copropriétaires va dès lors interpeller le promoteur et son architecte sur base de notre rapport afin de corriger les problèmes observés.

Causes et remèdes

Selon les cas, les non-conformités observées sont dues à des défauts de conception ou de mise en oeuvre.

Dans le cas de la façade côté rue, l’isolement est insuffisant. Les mesures ont permis de constater que ce sont les aérateurs installés dans les châssis de fenêtres qui sont la principale cause de ce manque de confort. Le modèle installé ne présente pas une atténuation acoustique suffisante. Dans ce cas, le remplacement des aérateurs par un modèle “acoustique” pourrait éventuellement régler le problème. Bien que contraignante, une telle intervention reste “réaliste”.

En ce qui concerne l’isolement aux bruits de choc entre appartements superposés, il semble que les protections acoustiques prévues sont insuffisantes et que la pose du sol ne soit pas réalisée conformément aux “règles de l’art”. Dans ce cas, les mesures correctives sont très lourdes car elles peuvent aller jusqu’à la démolition du revêtement de sol et des chapes. Cela implique non-seulement une privation de jouissance des appartements durant la durée des travaux mais également la nécessité de reloger les occupants… Outre le prix des travaux, les contraintes deviennent rapidement insurmontables et rendent impossible l’exécution ce genre d’intervention. Au final, personne n’est gagnant…

Le rôle de Resolution Acoustics

Dès la conception

Afin d’éviter ce genre de situation embarrassante, nous recommandons toujours à nos clients de nous impliquer dans un projet immobilier dès la conception. En effet, changer quelques traits sur un plan ou quelques paragraphes dans un cahier des charges ne coûte pas grand chose. Au stade de l’esquisse, nous optimisons la distribution des locaux. Au stade de la conception, nous analysons, calculons et prévoyons les moyens nécessaires au respect des normes acoustiques en vigueur. Nos cahier des charges décrivent les matériaux et les techniques de mise en oeuvre. Nous définissons également les limites de responsabilité entre les différents intervenants et nous assurons une assistance technique aux auteurs de projets ainsi qu’à leurs conseillés techniques (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaires, etc.).

En cours de travaux

Nous effectuons des visites de contrôles sur chantier pour :

  • Vérifier la conformité des matériaux mis en oeuvre,
  • Valider d’éventuelles variantes,
  • Vérifier la bonne mise en oeuvre des matériaux,
  • Participer à certaines réunions de chantier,
  • Répondre aux questions des entreprises,
  • Réaliser des tests de performances acoustiques pour valider la bonne exécution,
  • Etc.

Mesures en fin de travaux

Nous réalisons des tests des performances acoustiques réelles (comme ci-dessus) alors que les appartements sont inoccupés. Ces tests permettent d’attester du respect des normes ce qui constitue un argument commercial indéniable.

 

Un projet? Une question? Contactez-nous!

 

 

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.